"Nous devrions toujours nous attacher à rendre notre entourage heureux, mais encore faut-il pour cela être heureux soi-même. Et là commence une longue quête d'introspection. En effet, l'auto-analyse est indispensable à celui et celle qui veut évoluer. Si une personne ne peut réfléchir objectivement (et sans culpabilité) sur ses erreurs et
leurs effets sur son entourage, et bien cette dernière ne peut s'épanouir, et entraîner positivement son entourage dans cette démarche. Pour cela, il est important de connaître les mécanismes qui nous entraînent (et les autres avec) dans la souffrance. Nous avons tous le droit d'être heureux, quelque soient nos erreurs et nos fautes, passées ou présentes. Mais pour cela, il nous faut aller en nous-même, et en devenir le maître !"
Orgueil
|
|
|
Description :
Je fais souvent preuve de suffisance et d'arrogance dans la plupart des situations ou des personnes auxquelles je suis confronté. J'ai une fierté exagérée de ma propre personne.
En situation :
Même si je suis en faute, je ne le reconnais pas. Je trouve toujours le moyen de détourner à mon avantage, de manière certaine fois dédaigneuse, toute discussion ou situation. Cet orgueil est bien entendu en ma défaveur, pour la bonne raison que ce manque d'humilité m'isole dans un monde de solitude. Je ne peux rien partager avec autrui car j'ai le
sentiment d'avoir toujours raison. Mais en réalité personne n'a raison ou tort, et si je reste ouvert aux avis des autres, je ne peux que m'élever de leurs expériences et ainsi m'enrichir. En restant ouvert j'évolue.
L'orgueil est la cause de toutes les souffrances sur cette planète, et une maladie dont la résultante est la guerre et les conflits multiples. Celui qui croit que sa position est la meilleure, refuse d'écouter les positions des autres qui sont souvent aussi bonnes, mais différentes, de par la culture, les traditions, ou l'expérience de vie de chacun.
Ecouter, c'est un pas vers l'autre et vers la paix. Ecouter, c'est reconnaître l'autre dans ce qu'il est, et cette reconnaissance ressentie par cette personne la pousse à vous reconnaître et à vous respecter également. Il en découle une base solide sur laquelle les deux personnes vont pouvoir construire.
J'essaie dès aujourd'hui de changer mon attitude, et je comprends que je ne suis qu'un petit grain de poussière dans l'univers, et que seul mon ouverture d'esprit et ma bienveillance avec autrui me permettront de grandir vers une vision plus grande et plus noble de l'existence.
|