Les jus de fruits, ces faux alliés santé ! - 17/11/2013
Une certitude pourtant bien ancrée dans les esprits, grâce au matraquage publicitaire...
Article du magazine Science & Vie (Novembre 2013 - n°1154), qui vient appuyer l'un de mes articles ici
:
Pour prévenir l'apparition du diabète de type 2, caractérisé par une augmentation de la résistance à l'insuline et donc de la concentration de glucose dans le sang, mieux vaut manger des fruits que de boire leur jus. En effet, boire du jus de fruits tous les jours accroît le risque de ce diabète de 21%.
|
|
Une étude américaine met en cause la forte concentration en sucre des jus et la rapidité d'assimilation de celui-ci par l'organisme : les liquides sont en effet digérés plus vite. A l'inverse, manger des fruits entiers (myrtilles, pommes...) au moins trois fois par semaine diminue ce même risque. "Britich Medical Journal", août 2013.
Mon avis : (C.M.)
Il est nécessaire de manger très raisonnablement des fruits, à cause de la part plus ou moins importante de fructose qu'ils contiennent et qui reste discutable. A ce propos, peu de personnes savent que le brocolis par exemple, à part égale, contient deux fois plus de vitamine C que l'orange, etc. Les légumes sont des atouts santé qui me paraissent
de par leur composition mieux placés que les fruits, même si le plaisir gustatif n'est pas le même. En effet, la plupart des fruits restent acidifiants et yin, voir très yin, même si certains articles sur internet disent le contraire, ce qui est une absurdité ! Ce genre d'article (de Science & Vie) montre que certaines certitudes commencent à tomber, et pour le meilleur de celui qui souhaite prendre conscience que ce qu'on lui "vend" à la télé depuis des décennies est tout simplement mensonger.
Laissez un commentaire sur ce sujet :
0 commentaires
|
|
|