Sucre - DANGER ! - 03/02/2012
Aussi dangeureux que l'alcool et le tabac !
Communiqué de l'EXPRESS :
Selon une étude de la revue scientifique
Nature, manger trop de sucres favoriserait l'apparition de maladies non transmissibles, à l'instar du cancer, du diabète ou de l'hypertension.
Haro sur le chocolat, les bonbons,
les gâteaux et autres douceurs. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, manger trop de sucre est aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool ou de tabac.
|
|
Selon les trois chercheurs, Robert Lustig,
Laura Schmidt et Claire Brindis, une consommation excessive favorise l'apparition des maladies non transmissibles, comme l'hypertension, le diabète ou les cancers, à l'instar d'une consommation excessive d'alcool ou de tabac.
Pour en réduire la consommation, ils proposent
de taxer les boissons et aliments comportant des sucres ajoutés, en particulier du fructose. Ces mesures contre la consommation excessive de sucres pourraient aller jusqu'à restreindre la vente des produits trop sucrés en dehors des horaires scolaires, voire à interdire la vente de boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans.
Parmi leurs autres suggestions : contrôler
le nombre de fast-foods dans les quartiers pauvres et inciter à l'installation de magasins de primeurs et de marchés de produits frais.
Communiqué de Viva :
Manger trop sucré est mauvais pour la santé.
Une forte consommation de sucre est liée à l’augmentation des cas de maladies non transmissibles : diabète, obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires.
Trois chercheurs de l’Université de Californie
publient dans la revue Nature un article qui va plus loin : le sucre est dangereux et d’autant plus que les industriels de l’agro-alimentaire en rajoutent à la louche dans la nourriture de “fast-food”, les plats préparés, les boissons sucrés (sodas), les sirops, les barres chocolatées...
Les auteurs estiment que les sucres ajoutés
dans les produits alimentaires industriels peuvent atteindre 150 grammes par jour contre 20 à 30 grammes apportés par la consommation de fruits.
Le danger est aussi grand, en termes de santé
publique qu’avec le tabac ou l’alcool affirment ces scientifiques qui prônent une politique de limitation voire d’interdiction des sucres ajoutés (fructose).
Notre foie, expliquent-ils, métabolise le fructose
comme il métabolise l’alcool. En grosse quantité, le sucre exerce sur le foie des effets toxiques similaires à ceux de l’alcool. La comparaison est d’autant plus frappante que, selon les auteurs, le sucre est addictif (c’est-à-dire qu’il a des effets d’accoutumance).
Devant le risque et (déjà) l’explosion du diabète
et de l’obésité – surtout dans les populations les plus pauvres (et les plus nombreuses) – , les campagnes de prévention ne suffisent plus. Les trois auteurs demandent que l’on passe à un encadrement strict de la vente des produits sucrés, appuyé par une taxation spécifique. Si le sucre est aussi toxique que le tabac ou l’alcool, il doit être traité de la même manière...
Ils proposent des mesures simples comme l’interdiction
des distributeurs de produits sucrés dans les écoles, la diminution du nombre des points de ventes de sodas, des taxes fortes sur les aliments et boissons contenant des sucres ajoutés...
Des demandes utopiques ? Pas sûr. En France
où l’un des objectifs du plan Nutrition santé est de réduire d’un quart notre consommation de sucre, les distributeurs de barres chocolatés sont interdits depuis plusieurs années dans les établissements scolaires.
Plus récemment, une (petite) taxe a été créée
sur les boissons sucrées et les sodas (environ 7 centimes d’euros par litre). Le lobby du sucre est monté au créneau : l’Association nationale des industries alimentaires avait dénoncé la taxe sur les sodas avec ces termes : des “taxes nutritionnelles ou comportementales, qui s’attaquent à une catégorie de produits, sans aucun fondement scientifique”...
Et bien si !
Mon avis : (C.M.)
J'ai déjà créé un article il y a de cela quelques
années sur le poison que représente le sucre ici, n'hésitez pas à le consulter. Je suis heureux de constater que le réveil progressif en rapport à cette substance commence à se faire jour !
Le nombre de maladies graves imputées au sucre sont nombreuses, et souvent fatales à moyen ou long terme ! Le soucis, c'est l'accoutumance que le sucre provoque (comme une drogue), et la réaction émotionnelle et réactive des personnes qui lisent ce genre d'articles. Et pourtant, celui ou celle qui arrive à se sevrer du sucre redécouvre une joie de vivre, une sérénité et un bien-être santé souvent perdus !
Laissez un commentaire sur ce sujet :
0 commentaires
|
|
|